ÉDITION 2014

Télécharger
Programme_RFA_festival_2014.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Vendredi 15 août - Église abbatiale de Saint-Gildas-des-Bois - OUVERTURE

Un concert devant une église comble, vous étiez plus de 380 personnes à assister au concert d'ouverture du festival. Découverte du jeune quatuor Arod : moyenne d'âge 20 ans, mais une technicité et une qualité de jeu digne des grands musiciens. un avenir prometteur pour ce quatuor fort sympathique. Xenia, Karine et François nous ont aussi fait frissonner lors de leur interprétation du "trio en la mineur opus 114 pour alto, violoncelle et piano de Brahms".

Samedi 16 août - Église de Missillac - SOIRÉE BEETHOVEN

Si jeunes et si talentueux ! Le Quatuor Arod interprète Beethoven avec énergie et complicité. Le quatuor USC Thornton a un jeu aussi brillant et se fait connaître du public des Rencontres pour la première fois.

 

Dimanche 17 août - Chapelle du Cougou à Guenrouët - SOIRÉE BACH

Quelques changements dans le répertoire. Si vous voulez connaître le nom des oeuvres interprètées avec une grande maitrise et beaucoup de sensibilité : J.s. BACH, Suite n°1 pour violoncelle par Stella. Rebecca CLARKE, Duo pour alto et violoncelle (berceuse et grotesque) par Karine Lethiec et François Salque.  Zoltan KODALY, Suite pour violoncelle seul par François Salque. Un superbe cadeau qui a fait vibrer la chapelle et ses 220 auditeurs. JS BACH, Sarabande de la III° Suite par Stella, Karine et François. Un concert plus intimiste.

Lundi 18 août - Parc de la Briandais à Missillac - PIQUE-NIQUE

Le concert en plein air a conquis le public une fois de plus. Certains ont particulièrement exprimé un plus de satisfaction en écoutant les extraits d’œuvres du répertoire romantique interprété lors des concert du soir. Le soleil était bien au rendez-vous et les participants nombreux.

 

Lundi 18 août - Église de Pontchâteau - SOIRÉE MOZART

Légèreté, vie et apaisement, ces impressions ont été ressenties au cours du concert Mozart. Phoenix Delgado, à la flûte traversière, a capté notre écoute et nous a émerveillé par un son très pur dans les deux quatuors interprétés par les étudiants américains et lui. "Ils sont beaux ces garçons, même costume gris sombre, boutons de manchettes". Et ce qu'ils jouent bien, avec vivacité et intensité, le quatuor Les Dissonnances.

Mardi 19 août - Église abbatiale de Saint-Gildas-des-Bois - SOIRÉE SCHUMANN

Une belle soirée Schumann qui a conquis l'ensemble du public, enthousiasmé et réactif. Violoncelle et Piano ou Alto et Piano, ce fut un bonheur. Un grand merci à Xénia Maliarevitch au piano, Karine à l'alto, François Salque au violoncelle et bien sûr le Quatuor Arod.

Mercredi 20 août - Église de Missillac - CLÔTURE

Les deux quatuors américains et français se sont réunis pour interpréter l'Octuor pour cordes opus 20, en mi bémol majeur de Mendelssohn. Selon les informations précieuses de François Salque, le compositeur pratiquait lui-même l'alto, il a su faire en sorte que les instruments se répondent et les musiciens ont su rentrer dans ce jeu de réponses.

En final, une surprise : l'altiste du Quatuor Arod, Corentin, a arrangé pour chaque instrument le célèbre "Jerusalem". Cela a permis de terminer le festival sur un moment de paix,de partage et d'émotion entre tous les musiciens et entre les musiciens et le public qui remplit l'église de Missillac.