LES ARTISTES

découvrez les anciens artistes programmés en 2014

Peter MARSH - Violon

 

Violoniste, artiste et chef d'orchestre, Peter Marsh fut pendant 23 ans (1957-1981) premier violon du renommé Lenox Quartet N.Y.Times : "L'un des meilleurs quatuors que le pays n'ait jamais produit" - Chicago American : "A égalité avec les plus grands de ce monde et le meilleur jamais égalé sur le plan national" - Los Angeles Mirror : "Le meilleur quatuor parmi des centaines". Leur premier cycle Beethoven fut interprété à New York en 1962.

 

Donna MARSH - Violon

Diplômée de l'Université d'Irvine en Californie où elle a étudié avec Haroutune Bedelian, Donna Marsh est violoniste, altiste et aussi professeur de violon très expérimentée à Los Angeles.Elle s'est  produite au Festival des Arts à Fairbanks en Alaska, au festival de Bellingham, au Festival de Musique à cordes de Cerebros en Espagne, ici à Missillac, Saint Gildas des Bois et au Château de la Bresteche dans le cadre des Rencontres franco-américaines.

 

Karine LETHIEC - Alto

Directeur artistique et altiste de l'Ensemble Calliopée, elle est reconnue pour son expertise en musique de chambre. Elle propose avec l'Ensemble Calliopée une programmation fondée sur la curiosité, la découverte et la création. Diplômée des Conservatoires de Lyon, Paris, Genève et Berne, elle est lauréate du Concours International Tertis et de la Fondation Banque Populaire. Elle enseigne en région parisienne et à l'Académie de Courchevel. Elle participe à de nombreuses émissions radio, soutient le projet pédagogique "La main à la pâte" du Prix Nobel Georges Charpak, est jury de nombreux concours et a dirigé le Féstival Amadeus à Genève de 2004 à 2009. Avec Hubert Reeves, elle conçoit des spectacles associant Cosmos et Musique ("Mozart et les étoiles"). Elle a enregistré l'intégrale des quintettes de Mozart (Dynamic). Elle défend également la création musicale en commandant et en interprétant plus de 30 oeuvres nouvelles. Elle a enregistré Astrophonia de K.Maratka avec l'Orchestre philharmonique de Radio-France et le Talich Chamber Orchestra (Arion). Elle a joué au Concert-gebouw d'Amsterdam, au Festival de Ravinia (Chicago), au TCE, ...

 

François SALQUE - Violoncelle

Diplômé de l'Université de Yale et du Conservatoire de Paris, François Salque est aujourd'hui reconnu comme l'un des violoncellistes les plus exceptionnels de sa génération. Sa profondeur musicale et son éclectisme en ont fait une personnalité incontournable du monde de la musique de chambre. Très jeune, François Salque est primé dans les plus grands concours internationaux (Genève, Tchaïkosvki, Munich, Rostropovitch, Rose, ...). Ses concerts l'ont déjà mené dans plus de soixante pays et ils s'est produit en soliste avec des formations telles que l'Orchestre de la Radio de Munich, l'Orchestre de la Suiise Romande, la Camerata de Saint-Pétersbourg, ..., ainsi que de nombreux orchestres français.

Serena FISSEAU - Voix

Française d’origine indonésienne, Serena Fisseau prend conscience de l’importance et de la magie de la voix quand son père en est privé suite à une longue maladie. Serena chante alors pour lui avant de chanter pour elle et pour les autres. Cette autodidacte de la voix s’enrichit au travers de ses rencontres et de ses multiples voyages sur tous les continents. Une maîtrise de médiation culturelle en poche, son désir d’explorer les possibilités infinies de la voix, du souffle et du chant, la poussent intuitivement vers différents univers : gospel, blues, jazz, latin, rock, lyrique et même les arts martiaux …

Samuel STROUK - Guitare

C'est au piano que Samuel Strouk débute la musique avant de s'orienter quelques années après vers la guitare. Diplômé avec mention spéciale du Conservatoire Supérieur de Paris C.N.R en guitare classique, et en musique de chambre du CNR de Montpellier, il quitte cet environnement pour s'investir entièrement dans les musiques traditionnelles et improvisées.

Influencé depuis très longtemps par la musique noire Américaine du bop au jazz fusion il n'aura de cesse de les jouer dans différents contextes du trio au sextet.

Il est compositeur arrangeur et interprète du disque "Carhabana" nominé aux victoires de la musique Cubaine "Cubadisco 2007", album d'une fusion inédite entre le Jazz Cubain et le Jazz Manouche.

Vincent PEIRANI - Accordéon

Accordéoniste, clarinettiste, scateur, compositeur, Vincent Peirani est au contact de nombreuses musiques telles que le Jazz, le classique, les musiques improvisées, musiques du monde. Révélé lors du concours international de Jazz de la Défense en juin 2003 où il emporte le premier prix d'orchestre (pour son duo avec Vincent Le Quang), il s'enrichit auprès de nombreux musiciens tels que François Jeanneau, Daniel Humair, Michel Porta, Louis Sclavis, Jean Paul Céléa, Denis Charolles, Laurent Dehors, Renaud Garcia Fons, Lansana Kouyaté, Antonio Kiko Ruiz, ...

Vincent Pierani commence l'accordéon à 11 ans.

Le trio CAY, jeunes solistes de l'USC Thornton

L'école de musique de Flora L.Thornton de l'Université de Californie du Sud est la plus ancienne écolé de musique de l'Ouest des Etats-Unis. Elle constitue une référence sur le bord Pacifique du fait de l'excellent niveau de sa faculté et de ses étudiants qui perpétuent l'illustre héritage de l'incontournable violoniste Jascha Heifetz et du prestigieux violoncelliste Gregor Piatigorsky. Cette année nous accueillons un Trio à cordes, des jeunes solistes talentueux de cette école.

 

 

CLARA KIM, VIOLONNISTE

Née dans l’Ohio, Clara Kim grandit à Boston , ville qu’elle considère comme sa ville natale. Elle y débute l’apprentissage du violon à l’âge de 5 ans. Elle poursuit ses études musicales jusqu’à l’obtension d’une licence de violon avec le Professeur Eric Rosenblith au New England Conservatory qu’elle double d’une licence de littérature obtenue simultanément à la Tufts  University de Boston. Elle s’installe ensuite  à la Haye en Hollande pour y passer son  Master de violon.

Elle reprend ses études à l’Université de Californie du Sud, USC où elle est actuellement doctorante. En 2012, elle est lauréate du concours “International Solo Violin Competition “ de Cremone en Italy. L’été dernier, elle s’est produite dans de nombreux festivals américains, européens, canadiens et dernièrement elle vient de participer à un workshop avec Adams et Robertson au Carnegie Hall de New York. Elle aime travailler avec de jeunes compositeurs ,  certains lui écrivent des solos pour des créations.

 

AKINA MOTOYAMA , PIANISTE

Akina est née à Nagasaki au Japon. Sa mėre l’initie au piano dės son plus jeune âge, elle poursuit sa formation  avec son professeur  Yukiko Kawaguchi puis  avec Makiko Yamasaki à Tokyo à la “Taho Gakuen School of Music. D’un niveau très élevé  elle travaille avec d’éminents  pianistes tels que Aldo Ciccolini, Daniel Shapiro, Haruko Ueda et beaucoup d’autres.

Akina obtient de nombreux prix et bourses au Japon.

Elle se produit dans de prestigieux festivals: Montecito aux Etats-Unis, Nagasaki au Japon, Musica Riva en Italie. Elle a même été invitée en Chine pour donner un recital en tant qu’ambassadrice du Japon. Son repertoire inclut de nombreux concertos. Récemment , elle vient d’interprêter la Rhapsodie in blue de Gerschwin avec l’orchestre Sasetu au Japon, le concerto numéro 1 de Mendelssohn  avec l’orchestre National de musique de chambre à Cracovie en Pologne.

Akina adore la musique de chambre, son talent lui permet  de se joindre à des formations incluant  des artistes très renommés au Japon tels que  Heiichiro Ohyama, Rintaro Kanoko. Akina est actuellement  doctorante à l’université de Californie du Sud  USC sous la direction de Kevin Fitz-Gerald à Los Angeles.

 

YOSHIKA MASUDA, VIOLONCELLE

Yoshiba est né à Kobe au Japon où il débute l’apprentissage du violoncelle dės son plus jeune âge. Il continue sa formation en Australie où sa famille s’installe pour quelques temps. Brillant élève il obtient des financements pour poursuivre ses études au “Royal Northern College of Music”en Angleterre  qu’il termine avec tous les honneurs. Il est actuellement doctorant à l’Université de Californie du Sud USC sous la direction de Ralph Kirshbau. Yoshika a simultanément gagné le premier prix du “National Young Artist String Competition”aux Etats-Unis et le premier prix de l’”Australian Concerto and Voices Competition”.

Aujourd’hui il se produit dans de nombreux recitals aux Etats-Unis, au Japon et partout en Europe. Yoshika aime beaucoup la musique de chambre qu’il interprête avec de nombreux musiciens reconnus : Natalie Clein, Guy Ben-Ziony, Nicholas Daniel et beaucoup d’autres dans de nombreux festivals à travers le monde.

Peter Sepsis, guitare électrique

Peter Sepsis est le bassiste du groupe de jazz électroacoustique américain « l'Asile de Triton ». Ce groupe de Los Angeles, est  constitué de musiciens expérimentés qui ont su donner une nouvelle perpective à la musique jazz. Leur 1er album intitulé  « A Life of Signs » vient de sortir.

Ils se sont produits dans des salles renommées de Californie du Sud, dont notamment « The Baked Potato and Muse/ique” où ils ont fait la 1ère partie du concert du légendaire Charlie Haden.

Peter a étudié avec des professeurs tels que Peter Barshay, Derek Jones à San Francisco et le Doyen Taba, Steve Billman à Los Angeles. Il a eu la chance de jouer avec de talentueux musiciens californiens, dans des répertoires musicaux différents : afro cubain, Bossa, Samba, mais aussi  le jazz progressif.

Peter est extrement ravi d’être invité à se produire lors de la 14ème édition du festival « Les Rencontres franco-américaines »  aux côté de musiciens de renom.