FRANÇOIS SALQUE
VIOLONCELLE
Diplômé de l'université de Yale et du Conservatoire de Paris, François Salque est, très jeune, primé dans les concours internationaux (Genève, Tchaïkovsky, Munich, Rostropovitch, Rose...). « La sensibilité et la noblesse de son jeu » alliées à « un charisme et une virtuosité exceptionnelle » (Pierre Boulez) lui permet de remporter pas moins de dix premiers prix et autant de Prix spéciaux. Ses concerts l'ont déjà mené dans plus de soixante-dix pays et ses disques en soliste et en musique de chambre en compagnie de Paul Meyer, Emmanuel Pahud, Eric Le Sage ou Alexandre Tharaud ont été salués par la presse (Diapasons d'Or de l'année, Chocs du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, Prix de l'académie Charles Cros, Victoires de la Musique, Palme d'Or de la BBC...).
Son engagement pour la musique de notre temps lui a valu de nombreuses dédicaces de compositeurs contemporains, notamment de Thierry Escaich, Karol Beffa, Jean-Baptiste Robin, Nicolas Bacri, Jean-François Zygel, Jean-Frédéric Neuburger, Krystof Maratka ou Bruno Mantovani. Il est également à l'origine de nombreuses créations, mêlant inspirations contemporaines et musiques traditionnelles et enregistre deux albums particulièrement originaux en duo avec l’accordéoniste de jazz Vincent Peirani.
François Salque enseigne aujourd’hui le violoncelle à la Haute École de musique de
©LyodohKaneko Lausanne et la musique de chambre au Conservatoire de Paris. Sa profondeur
musicale, sa technique et son éclectisme en ont fait une personnalité incontournable
du monde de la musique. Il joue un magnifique violoncelle italien du 18e siècle « Galliano » généreusement mis à sa disposition par Bernard Magrez.
Dr SETH PARKER WOODS
VIOLONCELLE
Nommé aux GRAMMY® awards, le violoncelliste Seth Parker Woods est un artiste éclectique et novateur, renommé pour ses réinterprétations des classiques traditionnels et ses commandes de créations afin de lancer la musique vers le futur. "Woods est un artiste ancré dans la musique classique mais dont le violoncelle est un moyen qui l'emmène, lui et les auditeurs, dans de vastes voyages" ainsi que l'a écrit le New York Times.
Il a joué et collaboré avec de très nombreux artistes de musique classique et des musiques populaires ainsi que des arts plastiques et visuels. Il a été nommé pour 3 GRAMMY® Awards, en 2023 and 2025 en tant que membre
©Ben Gibbs du nouveau et célèbre ensemble de musique WildUp, et à nouveau en 2024 pour Difficult Grace (Cedille 2023), son tour de force autobiographique en soliste.
Nommé professeur à la chaire Robert Mann pour cordes et musique de chambre (Thornton School of Music, université de Californie du sud) e 2024, il enseigne aussi à la "Music Academy of the West" tous les étés. Il est diplômé de Brooklyn College et de la Musik Akademie de Bâle. Il a obtenu son doctorat à l'université de Huddersfield.
XÉNIA MALIAREVITCH
PIANO
Elle découvre le piano à Saint-Petersbourg. De retour en France, après ses études au Conservatoire National de Région de Nancy couronnées par des médailles d'or de piano et de musique de chambre, elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Gérard Frémy et dans celle de Christian Ivaldi et Ami Flammer. Après avoir obtenu ses premiers prix de piano et de musique de chambre, elle se perfectionne auprès d'Ana Chumachenko, Joseph Silverstein, Jean-Jacques Kantorow et Pierre-Laurent Aimard.
Chambriste reconnue, elle remporte de nombreuses récompenses en formation sonate : elle est lauréate au concours de Guérande, puis aux concours internationaux de musique de chambre de Pinerolo en Italie, de Katherinholm en Suède ou Pierre Lantier à Paris.
Xénia Maliarevitch a donné de nombreux récitals en France, en Italie, en Suède, en Russie, en Allemagne. Elle s'est produite avec François Salque, Alexis Galpérine, Lise Berthaud, Patrick Messina....
En septembre 2014, elle sort son premier album (Rachmaninov/Kodaly) avec la violoncelliste Clara Zaoui chez Lyrinx.
Passionnée par l'enseignement, elle est actuellement professeur au Conservatoire de Poissy.