FRANÇOIS SALQUE
VIOLONCELLE
Diplômé de l'université de Yale et du Conservatoire de Paris, François Salque est, très jeune, primé dans les concours internationaux (Genève, Tchaïkovsky, Munich, Rostropovitch, Rose...). « La sensibilité et la noblesse de son jeu » alliées à « un charisme et une virtuosité exceptionnelle » (Pierre Boulez) lui permet de remporter pas moins de dix premiers prix et autant de Prix spéciaux. Ses concerts l'ont déjà mené dans plus de soixante-dix pays et ses disques en soliste et en musique de chambre en compagnie de Paul Meyer, Emmanuel Pahud, Eric Le Sage ou Alexandre Tharaud ont été salués par la presse (Diapasons d'Or de l'année, Chocs du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, Prix de l'académie Charles Cros, Victoires de la Musique, Palme d'Or de la BBC...).
Son engagement pour la musique de notre temps lui a valu de nombreuses dédicaces de compositeurs contemporains, notamment de Thierry Escaich, Karol Beffa, Jean-Baptiste Robin, Nicolas Bacri, Jean-©LyodohKaneko François Zygel, Jean-Frédéric Neuburger, Krystof Maratka ou Bruno Mantovani. Il est également à l'origine de nombreuses créations, mêlant inspirations contemporaines et musiques traditionnelles et enregistre deux albums particulièrement originaux en duo avec l’accordéoniste de jazz Vincent Peirani.
François Salque enseigne aujourd’hui le violoncelle à la Haute École de musique de Lausanne et la musique de chambre au Conservatoire de Paris. Sa profondeur musicale, sa technique et son éclectisme en ont fait une personnalité incontournable du monde de la musique. Il joue un magnifique violoncelle italien du 18e siècle « Galliano » généreusement mis à sa disposition par Bernard Magrez.
Dr SETH PARKER WOODS
VIOLONCELLE
Nommé aux GRAMMY® awards, le violoncelliste Seth Parker Woods est un artiste éclectique et novateur, renommé pour ses réinterprétations des classiques traditionnels et ses commandes de créations afin de lancer la musique vers le futur. "Woods est un artiste ancré dans la musique classique mais dont le violoncelle est un moyen qui l'emmène, lui et les auditeurs, dans de vastes voyages" ainsi que l'a écrit le New York Times.
Il a joué et collaboré avec de très nombreux artistes de musique classique et des musiques populaires ainsi que
©Ben Gibbs des arts plastiques et visuels. Il a été nommé pour 3 GRAMMY® Awards en 2023 and 2025 en tant que membre du nouveau et célèbre ensemble de musique WildUp, et à nouveau en 2024 pour Difficult Grace (Cedille 2023), son tour de force autobiographique en soliste.
Nommé professeur à la chaire Robert Mann pour cordes et musique de chambre (Thornton School of Music, université de Californie du sud) e 2024, il enseigne aussi à la "Music Academy of the West" tous les étés. Il est diplômé de Brooklyn College et de la Musik Akademie de Bâle. Il a obtenu son doctorat à l'université de Huddersfield.
XÉNIA MALIAREVITCH
PIANO
Elle découvre le piano à Saint-Petersbourg. De retour en France, après ses études au Conservatoire National de Région de Nancy couronnées par des médailles d'or de piano et de musique de chambre, elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Gérard Frémy et dans celle de Christian Ivaldi et Ami Flammer. Après avoir obtenu ses premiers prix de piano et de musique de chambre, elle se perfectionne auprès d'Ana Chumachenko, Joseph Silverstein, Jean-Jacques Kantorow et Pierre-Laurent Aimard.
Chambriste reconnue, elle remporte de nombreuses récompenses en formation sonate : elle est lauréate au concours de Guérande, puis aux concours internationaux de musique de chambre de Pinerolo en Italie, de Katherinholm en Suède ou Pierre Lantier à Paris.
Xénia Maliarevitch a donné de nombreux récitals en France, en Italie, en Suède, en Russie, en Allemagne. Elle s'est produite avec François Salque, Alexis Galpérine, Lise Berthaud, Patrick Messina....
En septembre 2014, elle sort son premier album (Rachmaninov/Kodaly) avec la violoncelliste Clara Zaoui chez Lyrinx.
Passionnée par l'enseignement, elle est actuellement professeur au Conservatoire de Poissy.
PIERRE FOUCHENNERET
VIOLON
Pierre Fouchenneret est un violoniste niçois dont l’engagement touche autant ses activités de soliste et de chambriste. Il est reconnu pour son audace et sa vision du répertoire, et on a pu l’entendre notamment avec des orchestres tels que l’orchestre de la Suisse Romande, l’orchestre National de Bordeaux Aquitaine, le Philharmonique de Strasbourg ou encore l’orchestre symphonique de la Radio-télévision Irlandaise…
Dans la continuité de ces collaborations, Pierre partage la direction artistique de l’orchestre Ostinato qui soutient l’émergence par l’insertion professionnelle de jeunes talents issus des meilleurs conservatoires. Cette expérience plurielle et exigeante trouve un écho dans ses activités d’enseignant à la Haute Ecole de Musique Genève-Neuchâtel, où il occupe actuellement un poste de professeur de
©DR.jpg violon. Invité sur les scènes du monde entier, l’« archet hors norme » (Le Figaro) de Pierre Fouchenneret est rapidement amené à jouer avec des musiciens d’exception avec qui se tissent des projets pharaoniques. Il fonde le quatuor Strada avec qui il partage de nombreuses entreprises par lesquelles naissent des intégrales : celle de la musique de Brahms en douze albums (BRecords), celle des sonates pour piano et violon de Beethoven (Aparte), celle de la musique de Robert Schumann (BRecords), comprenant elle aussi le concerto pour violon, et celle de la musique de chambre de Gabriel Fauré (Aparte) ainsi que du rare concerto pour violon qu’il interprète avec l’orchestre symphonique de la radio-télévision irlandaise, à paraître chez Naxos.
FLEUR GRÜNEISSEN
FLÛTE
Fleur Grüneissen est une passionnée! L’orchestre, la musique de chambre, l’enseignement; toutes les facettes de la musique lui sont indispensables à son épanouissement.
Issue d’une famille de musiciens, elle étudie la flûte traversière dès son plus jeune âge. En 2002, elle est admise au CNSM de Paris où elle obtient brillamment ses diplômes de flûte et piccolo dans la classe de Pierre Yves Artaud. Durant sa formation, elle bénéficie des conseils éclairés de musiciens de renom: Pierre Dumail pour le piccolo, Pierre Séchet pour la flûte baroque, Michel Moraguès et David Walter pour la musique de chambre.
Sa soif de découverte l’amène à Barcelone où elle étudie avec Vicens Prats pendant l’année 2003. En 2004, elle obtient la bourse AIDA de l’Orchestre du Capitole de Toulouse, ce qui l’amène à travailler au sein de grands orchestres français et européens. Depuis, elle a travaillé sous la direction de Kurt Masur, Christoph Eschenbach, John Axelrod, Tugan Sokhiev, Maurizio Benini, Pierre Boulez, Emmanuel Krivine…
Parallèlement, elle mène une carrière de chambriste, se produit dans de nombreux festivals où elle collabore avec de brillantes personnalités.
Avec ardeur et joie de vivre, Fleur et sa flûte explorent tous les chemins qui s’offrent à elle.
PIERRE PERCHAUD
GUITARE
Nommé aux Victoires du Jazz catégorie Révélation en 2016 et en 2018 dans la catégorie groupe de l’année pour le groupe Fox, Pierre Perchaud est un musicien français très actif depuis le milieu des année 2000. l partage la scène avec de nombreux artistes tels que Anne Paceo, Michel Legrand, Sophie Alour, Charlier/Sourisse, Vincent Peirani, Emile Parisien, Carolina Katun, Michel Portal ou encore François Salques. De 2009 à 2013, il intègre l'Orchestre National de jazz, sous la direction artistique de Daniel Yvinek.
Il est également partie prenante du collectif Shed Music aux côtés de Karl Jannuska, Christophe Panzani et Tony Paeleman un collectif de musiciens partageant un gout commun pour l’exploration musicale. il monte au sein de ce collectif le groupe The Watershed et sortent leur 1er album "Inhale Exhale ».
Parallèlement à sa carrière de sideman Pierre Perchaud développe son propre univers musical et se consacre à la composition en sortant en 2010 son premier disque "Par quatre chemins" sur le label Gemini records avec Pierre de Bethmann, Nicolas Moreaux et Antoine Paganotti.
En décembre 2012, il enregistre son deuxième disque "Waterfalls" avec Chris Cheek et Nicolas Moreaux, qui sort en janvier 2013 sur le même label.
En 2016 il s’associe au contrebassiste Nicolas Moreaux pour monter le projet « FOX » en compagnie du mythique batteur espagnol du 1er trio de Brad Mehldau , Jorge Rossy . Le saxophoniste se joint à eux pour le deuxième album "Pélican Blues"
2025 sera l’année de son retour en tant que leader avec « Fleur d’immortelle » . Son nouveau groupe est composé de Robinson
Khoury, Christophe Panzani, Tony Paeleman et Par Jannuska.
YOANN SERRA
BATTERIE
Né en 1979, Yoann Serra est certainement l’un des batteurs les plus doués du paysage jazzistique national.
Il est révélé par sa participation à l’Orchestre National de Jazz de Daniel Yvinec ou l’Electric Epic de Guillaume Perret, ce batteur originaire de Nice est un prodige du jazz et un maître de la fusion.
Ayant étudié la batterie et les percussions classiques dès l’âge de six ans, il noue un rapport naturel au rythme, qu’il fait évoluer à sa guise tant dans la subtilité que dans la puissance, et possède une rare capacité à mener un orchestre.
On le retrouve dans de nombreux projets (David Reinhardt, Collectif Mu, NHX, Nelson Veras, les frères Belmondo, François Chassagnite Quartet, Pacific Trio, Christian Escoudé Big Band, Jazz Modernistick avec Bibi Rovère, Offering de Christian Vander, en trio avec Jean-Marie Ecay et Manuel Marchès, Emanuele Cisi Quartet, Elégantes Machines avec Francis Lassus…).
Il est également professeur au Conservatoire de Nice.
PETER SEPSIS
GUITARE BASSE
Peter Sepsis et Philip Topping ont créé à Los Angeles le groupe TriToneAsylum à la fin des années 2000. Pour eux, il s'agissait d'avoir un collectif de musiciens talentueux à géométrie variable, au départ avec clavier, basse et cuivres à valve électronique. Se sont rapidement ajoutés batterie, guitare et saxophone. Non seulement ils jouent des morceaux d'artistes connus, mais surtout ils créent leur propre style et laissent libre cours à la créativité, influencés par de nombreux artistes allant des années 60 et 70 tels que Freddie Hubbard, Herbie Hancock ou Weather Report.
Ils se produisent régulièrement au Baked Potato Jazz Club.
MEIKO NAKAHIRA
VIOLON
Meiko Nakahira débute le violon au Japon à l’âge de 3 ans. Elle obtient le Bachelor of arts de Tokyo University of the Arts (Geidai) et part poursuivre ses études à la Haute École de Musique de Genève (HEM) en Suisse dans la classe de Tedi Papavrami. Elle est diplômée d’un master de soliste et d’un master d’orchestre.
Meiko Nakahira est lauréate de nombreux concours tels que le Concours International de musique de Malte, le Concours International de musique d’Osaka, le Concours de musique de République Tchèque et le prix de l’UNESCO au Concours International de Musique de Città di Palmanova. Elle a également remporté le prix Henri Stern de la Haute école de musique de Genève.
Elle prend part à de nombreuses académies telles que l’Accademia Chigiana (Sienne), Virtuoso & Belcanto (Lucca), Accademia Stauffer (Cremona), Tibor Varga (Sion) et bénéficie des conseils de Jean-Pierre Wallez, Olivier Charlier, Gérard Poulet, Boris Belkin, Patricia Kopachinskaja, Stephan Picard, Massimo Quarta, Mihaela Martin ou encore Renaud Capuçon.
Meiko Nakahira est invitée au Festival de Verbier, au Festival de Pâques d’ Aix-en-Provence, au Festival Musica Strasbourg, au Musikfest Nara, au Festival de Bellerive. Elle joue sous la direction de plusieurs chefs d’orchestre tels que Zubin Mehta, Christoph Eschenbach, Klaus Mäkelä, Lahav Shani, Gabor Takaks-Nagy, Peter Eötvös et Jonathan Nott. Elle se produit en tant que soliste avec l’Ensemble la Luna, l'Orchestre de la HEM dirigé par Yann Kerninon et Pierre Bleuse et travaille en musique de chambre avec Yuko Mori, Gabor Takacs-Nagy, Miguel da Silva, Adrian Brendel, le Quatuor Voce, Bruno Giuranna et Luc-Marie Aguera.
Elle rejoint l’Académie de l’Opéra national de Paris en septembre 2024.
RAPHAËL GARAC
VIOLON
Raphaël GARAC est né à Paris dans une famille de musiciens et pratique la musique de chambre depuis son plus jeune âge. Il commence le violon à l’âge de
trois ans aux côtés de sa mère et se forme tout d’abord avec Thierry Huchin, Carole Saint-Michel, Suzanne Gessner et Alexandre
Brussilovsky.
En 2019, il remporte le Premier Prix à l’unanimité au Concours Vatelot-Rampal et entre brillamment au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Olivier Charlier.
Il y obtient sa Licence de violon (DNSPM) avec Mention Très Bien en 2022 puis son Master de violon, avec mention très bien, à l’unanimité et avec les félicitations, en mai 2024.
Raphaël est sélectionné pour participer à de prestigieuses académies, notamment L’Académie Musicale de Villecroze où il bénéficie de l’enseignement de Tedi Papavrami ou l’ECMA en Autriche et en Suisse.
Depuis 2022, François Salque l’invite régulièrement à jouer en soliste les Quatre Saisons de Vivaldi aux côtés de Manon Galy (Musicales de la Vallée aux Loups, Festival Musiques à Saint-Maur, Saint-Mandé Classic-Jazz Festival, Festival Voyage d’hiver...). Il a d’autre part participé aux festivals Cellofan à Callian, Plage musicale à Belle-lle-en-mer et au Festival des Forêts.
Il est l’invité du festival Belles Musiques comme Jeune talent en résidence pour jouer entre autre le quintette avec piano d’Anton Dvorak.
Il est membre du Trio Luminescence avec lequel il a obtenu une Licence de musique de chambre avec Mention Très Bien au CNSMDP dans la classe de Claire Désert. Le trio a reçu l’enseignement du Trio Wanderer en Cycle concertiste au CRR de Paris et s’est produit dans plusieurs pays (France, Autriche, Allemagne, Slovénie, Hongrie, Serbie, Norvège...) et a eu la chance jouer en soliste le Triple Concerto de Beethoven en décembre 2021 à Chatillon.
Raphaël vient par ailleurs de créer le Quatuor à cordes Citadelles, avec lequel il s’est produit cet été aux Rencontres musicales de la Baule, au festival de Pontlevoy et au Festival de la Chaise-Dieu comme jeune talent Génération Chaise-Dieu. Le quatuor a obtenu le Prix spécial de la FNAPEC en juin 2024, et se perfectionne auprès de François Salque au CNSMDP et en Cycle concertiste au CRR de Paris avec Miguel da Silva.
Il joue régulièrement au sein de l’orchestre Consuelo de Victor Julien-Laferrière et a été violon-solo de l’orchestre du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris à plusieurs reprises, et a notamment interprété la Nuit transfigurée de Schönberg sous la direction de Marc Coppey en 2024
PAOLO SCHENA
ALTO
Né en 2003, Paolo Schena est un jeune altiste franco-italien diplômé du Conservatoire National Supérieur de Paris, qui poursuit en parallèle des études académiques à l’ENS Ulm.
Après avoir étudié avec Michel Michalakakos, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Danse et de Musique de Paris dans la classe de Jean Sulem et Marc Desmons à seize ans. Au cours de ses études, il a aussi reçu les conseils d’altistes renommés tels qu’Antoine Tamestit, Miguel Da Silva, Pauline Sachse, Adrien Lamarca.
Passionné de musique de chambre, Paolo est membre fondateur du quatuor Citadelles. Ce quatuor bénéficie de l’enseignement de chambristes renommés tels que le quatuor Belcea, Pierre Fouchenneret, Eugene Drucker (quatuor Emerson), Marc Coppey. Avec le quatuor Citadelles, Paolo se produit au festival de la Chaise-Dieu, aux Rencontres Musicales de La Baule aux côtés de François Salque, au festival du Pontlevoy et reçoit le prix spécial du quatuor Debussy au concours européen de la FNAPEC 2024.
Paolo a également participé à plusieurs festivals avec l’ensemble Le Concert Idéal de Marianne Piketty. Il a fait partie de l’académie de l’orchestre philharmonique de Radio France et joue au sein de l’orchestre Consuelo de Victor Julien-Laferrière.
Avec le pianiste Benjamin Ettouati, il crée le duo Etna qui reçoit les conseils de Régis Pasquier et Jean-François Heisser. Le duo joue à la salle Cortot en novembre 2024.
PAULINE BOUDON
VIOLONCELLE
Pauline Boudon commence le violoncelle à l’âge de trois ans à Lyon. Elle se forme ensuite auprès de Matthieu Lejeune au Conservatoire de St Maur-des-Fossés avant d’entrer à l’unanimité au CNSMD de Paris à l’âge de 17 ans. Ses études se poursuivent alors dans la classe de Jérôme Pernoo et Cyrill Lacrouts de laquelle elle sort diplômée d’une licence mention Très Bien à l’unanimité avec félicitations du jury. Elle bénéficie des conseils de pédagogues majeurs : Gary Hoffman, Frans Helmerson, Reinhard Latzko, Xavier Gagnepain, Luis Claret, Xenia Jankovic, Jean Sulem, Yi-Bing Chu. Elle complète maintenant sa formation en Master auprès de Marc Coppey, Tatjana Uhde et Pauline Bartissol. En 2022, elle est sélectionnée aux masterclasses de l’Académie Kronberg, puis se produit à la Biennale de violoncelle d’Amsterdam. Elle partage la scène avec des personnalités reconnues, notamment Ulf Wallin, Nora Romanoff-Schwarzberg Marianna Shirinyan, Jérôme Pernoo, Pauline Bartissol, Xenia Jankovic, dans divers pays. Elle joue un violoncelle signé Frank Ravatin, gracieusement prêté par l’Association El Pasito.
WILLIAM CHIANG
PIANO
Le pianiste William Chiang a étudié sous l'égide d'Evelyne Brancart et André Watts à la Bloomington University d'Indiana où il a obtenu sa licence et son Master. Lauréat des concours de Redlands Bowl, Memphis, Hellam et Knabe.
En plus de ses participations comme soliste, William est un chambriste passionné qui aime participer à divers projets. Récipiendaire d'une bourse du festival de musique d'Aspen en 2024, il poursuit ses études de doctorat en piano avec Bernadene Blaha à l'université de Californie du sud où il enseigne également comme assistant.
YAN LIU
CLARINETTE
Remarquable clarinettiste, Yan LIU s'est produit avec plusieurs orchestres réputés en tant que soliste. En 2022, avec le Juilliard Orchestra sous la direction de David Robertson, lors de ses débuts au Carnegie Hall il a joué le concerto pour clarinette de Copland. En 2018, il fait ses débuts de soliste avec l'Orchestre de Philadelphie lors du concert pour les familles "Bernstein Young Concerts : 100 ans". La même année, il joue en tant que soliste avec l'orchestre symphonique de Tianjin.
Diplômé du Curtis Institute of Music et après l'obtention de son Master à la Juilliard School of Music, Yan LIU étudie aujourd'hui à la Thornton School of music de l'université de Californie du sud dans la classe du célèbre clarinettiste et pédagogue Yehuda Gilad.
YUQI WANG
VIOLONCELLE
Pour la violoncelliste chinoise Yuqi WANG, la musique n'est qu'un voyage permanent de découverte et de connexion.
Spécialiste de musique ancienne, elle aime particulièrement participer à divers projets comme soliste et chambriste. Sa passion pour la musique lui a valu d'être reconnue lors de concours et sur la scène internationale. Lauréate en 2022 du concours de violoncelle Gustav Mahler, du concours international de Vienne et en 2024 du concours Thornton Christine Marie Ofiesh de musique de chambre. Après l'obtention de son Master à la Juilliard, Yuki Wang poursuit actuellement ses études de doctorat à la Thornton School of Music de l'université de Californie du sud avec Ralph Kirshbaum.
...