FRANÇOIS SALQUE
VIOLONCELLE
Diplômé de l'université de Yale et du Conservatoire de Paris, François Salque est, très jeune, primé dans les concours internationaux (Genève, Tchaïkovsky, Munich, Rostropovitch, Rose...). « La sensibilité et la noblesse de son jeu » alliées à « un charisme et une virtuosité exceptionnelle » (Pierre Boulez) lui permet de remporter pas moins de dix premiers prix et autant de Prix spéciaux. Ses concerts l'ont déjà mené dans plus de soixante-dix pays et ses disques en soliste et en musique de chambre en compagnie de Paul Meyer, Emmanuel Pahud, Eric Le Sage ou Alexandre Tharaud ont été salués par la presse (Diapasons d'Or de l'année, Chocs du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, Prix de l'académie Charles Cros, Victoires de la Musique, Palme d'Or de la BBC...).
Son engagement pour la musique de notre temps lui a valu de nombreuses dédicaces de compositeurs contemporains, notamment de Thierry Escaich, Karol Beffa, Jean-Baptiste Robin, Nicolas Bacri, Jean-François Zygel, Jean-Frédéric Neuburger, Krystof Maratka ou Bruno Mantovani. Il est également à l'origine de nombreuses créations, mêlant inspirations contemporaines et musiques traditionnelles et enregistre deux albums particulièrement originaux en duo avec l’accordéoniste de jazz Vincent Peirani.
François Salque enseigne aujourd’hui le violoncelle à la Haute École de musique de Lausanne et la musique de chambre au Conservatoire de Paris. Sa profondeur musicale, sa technique et son éclectisme en ont fait une personnalité incontournable du monde de la musique.
François Salque joue un magnifique violoncelle italien du 18e siècle « Galliano » généreusement mis à sa disposition par Bernard Magrez.
Dr SETH PARKER WOOD
VIOLONCELLE
XÉNIA MALIAREVITCH
PIANO
Elle découvre le piano à Saint-Petersbourg. De retour en France, après ses études au Conservatoire National de Région de Nancy couronnées par des médailles d'or de piano et de musique de chambre, elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Gérard Frémy et dans celle de Christian Ivaldi et Ami Flammer. Après avoir obtenu ses premiers prix de piano et de musique de chambre, elle se perfectionne auprès d'Ana Chumachenko, Joseph Silverstein, Jean-Jacques Kantorow et Pierre-Laurent Aimard.
Chambriste reconnue, elle remporte de nombreuses récompenses en formation sonate : elle est lauréate au concours de Guérande, puis aux concours internationaux de musique de chambre de Pinerolo en Italie, de Katherinholm en Suède ou Pierre Lantier à Paris.
Xénia Maliarevitch a donné de nombreux récitals en France, en Italie, en Suède, en Russie, en Allemagne. Elle s'est produite avec François Salque, Alexis Galpérine, Lise Berthaud, Patrick Messina....
En septembre 2014, elle sort son premier album (Rachmaninov/Kodaly) avec la violoncelliste Clara Zaoui chez Lyrinx.
Passionnée par l'enseignement, elle est actuellement professeur au Conservatoire de Poissy.
MICHEL LETHIEC
CLARINETTE
Le clarinettiste français Michel Lethiec est actuellement considéré comme l'une des figures éminentes du milieu musical international. Artiste très présent sur les scènes de concerts et de festivals, il est également passionné par l'enseignement et participe très activement à la recherche et à la diffusion du répertoire.
Il se produit en soliste et en musique de chambre, partenaire des interprètes et orchestres les plus renommés.
Interprète enthousiaste de la musique de notre temps, il a créé de nombreuses pièces et concertos, parmi lesquels des oeuvres de Penderecki, Corigliano, Denisow, Maratka, Ballif, Landowski, Decoust, Fourchotte, Scolari, Narita , Brotons, Giraud , Lee .....
Professeur réputé, il enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et au Conservatoire de Nice, donne régulièrement des masterclasses dans les grandes étrangères et il est l’invité des jurys de concours internationaux ( Genève, Leipzig, Prague, Munich, Osaka... )
Directeur artistique du prestigieux festival Pablo Casals de Prades, jusque récemment, il a accueilli chaque été les plus grands musiciens de chambre et leurs étudiants, autour de programmes originaux qu'ils présentent également au Théâtre des Champs Elysées à Paris et dans plusieurs autres capitales internationales .
©JosepMolina
SASKIA LETHIEC
VIOLON
Lauréate de concours internationaux Ferras-Barbizet et Enesco à Bucarest, elle s’est formée au Conservatoire de Genève (classe de J.P. Wallez), au CNSMD de Paris (trois cycles de perfectionnement, quatuor à cordes, soliste et sonate), à la Hochschule de Cologne (classe de Mihaela Martin). Elle a suivi en plus de nombreuses master-class de Walter Levin, Hatto Beyerle, Miriam Fried, Maurice Hasson.
Elle est l’invitée de différentes formations de chambre et orchestres, se produit dans de nombreux Festivals et Salles de concerts, Festival des Arcs, Colmar, Flâneries musicales de Reims, Folles journées de Nantes et Tokyo, l’Orangerie de Sceaux, l’Hôtel des Invalides, Musée d’Orsay, Concertgebouw d’Amsterdam, Victoria Hall de Genève, Tonhalle de Zurick, Philharmonie de Varsovie, Rodolphinum de Prague, Tonhalle de Zurick, Festival de Guadalajara, Seoul National Art Center.
Elle fonde avec Jérôme Granjon le Trio Hoboken en 2003 avec lequel ils enregistrent plusieurs disques.
Ils co-dirigent le Festival Erard Paris depuis 2022
Titulaire du CA, elle est professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles, invitée à donner des masterclass en Asie et lors d’académie comme les Arcs et Belle-Ile.
VINCENT LÊ QUANG
SAXOPHONISTE
Saxophoniste dont l’appétit insatiable l’emmène du Jazz à la musique contemporaine, en passant par la musique classique, Vincent Lê Quang mène une activité de musicien complet, composant, improvisant, dirigeant et enseignant. En grand connaisseur du soprano et du ténor, il a su se forger un style et un son reconnaissables entre tous. Dès 1999, il découvre le Soundpainting aux cô tés de Walter Thompson et intègre très vite les apports de ce langage dans ses créations écrites, affinant toujours la puissance expressive de chacune des tech niques employées. On peut l’entendre aux côtés de Daniel Humair, Jean-Paul Céléa, Jeanne Added, Aldo Romano, Henri Texier, Bruno Ruder, László Fassang, dans des salles prestigieuses telles que la Library of Congress (Washington), le Tchai kovsky Hall (Moscou), le Palais des Arts (Budapest), la Cité de la Musique (Paris)... Depuis 2007, Vincent Lê Quang est professeur au CNSM de Paris
SIMON TORUNCZYK
CONTREBASSE
Né en 2002 à Paris, Simon Torunczyk commence l’étude de la contrebasse classique à 5 ans. Par la suite, il entre au CRR de Paris dans la classe de Yann Dubost, où il obtient son DEM en 2019, puis se perfectionnera au CNSM de Paris auprès de Nicolas Crosse, ainsi qu’au Conservatorium Van Amsterdam avec Olivier Thierry. Passionné d’orchestre, il participe depuis 2017 à de nombreuses académies chaque été ; le Verbier Festival Junior Orchestra en 2017 puis en 2018, le Concertgebouw Orchestra Young en 2019, l’Orchestre Français des Jeunes en 2020 puis en 2021, l’Européen Union Youth Orchestra en 2022 et la Seiji Ozawa Academy en 2023. Il obtient le second prix lors du Concours de Cordes d’Epernay de 2022. La même année, il est sélectionné à l’Académie de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, et réussi en décembre 2022 le concours de contrebasse tuttiste du même orchestre. Parallèlement, Simon Torunczyk suit également un enseignement jazz, d’abord au CRR de Paris, où il obtiendra son DEM en 2020, puis au CNSM de Paris, où il étudie actuellement en licence. En 2022, il part se perfectionner 6 mois au Conservatorium Van Amsterdam dans la classe de Clemence Van Der Feen.
FÉDIA AMICE
GUITARE
Fedia Amice est un guitariste français, jeune prodige et fort d'un jeu riche et raffiné, véritablement à découvrir. En formation quartet (deux guitares, contrebasse, batterie), le groupe revisitera les standards des années 40 à 60, voire au delà !
Étoile montante du jazz, le jeune prodige Fédia Amice allie une créativité exceptionnelle à une virtuosité déconcertante. En compagnie de ses partenaires de très haut vol, il nous offre un fascinant panorama de standards revisités avec brio et de compositions originales inspirées des différentes traditions de l’histoire du jazz, plus savoureuses les unes que les autres.
MARIA-ANDREA MENDOZA
VIOLONCELLE
Passionnée de musique de chambre, la violoncelliste vénézuélienne se produit avec des artistes renommés tels que Renaud Capuçon, François Salque, et Alexandra Conunova sur les plus grandes scènes d’Europe, notamment à La Roque-d’Anthéron, Lavaux Classic, le Festival d’Aix en Provence, Graffeneg, Schloss Elmau, le Festival de musique de Tannay, le Festival de musique de Menton, et la Grange au Lac.
En 2023, elle est invitée à se produire avec le Quatuor Ébène à la Philharmonie de Berlin, au Mozart-Saal de Stuttgart et au Konzerthaus de Vienne.
En 2019, Maria Andrea a remporté le concours de Violoncelle solo de l’Orchestre National de Metz, poste qu’elle a occupé pendant deux ans avant de s’installer à Paris, où elle a régulièrement l’opportunité de jouer auprès d’orchestres prestigieux tels que l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Opéra de Paris et l’Orchestre de chambre de Paris en tant que violoncelle solo. Elle est également invitée comme violoncelle solo par l’Orchestre National de Bordeaux, de Cannes et l’Orchestre de Chambre de Lausanne.
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WILLIAM CHANG
PIANO
YAN LIU
CLARINETTE
YUKI WANG
VIOLONCELLE
CHLOÉ ROUSSEV
VIOLON
Née en 2005, Chloé Roussev commence ses études musicales au Conservatoire International de Musique de Paris avant d’intégrér le Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt dans les classes de Christophe Poiget puis Catherine Montier au violon, et Nicolas Mallarte au piano. En 2020 elle obtient le DEM de violon puis en 2021 le CEM de piano mention Bien.
En 2021 elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de violon de Stéphanie-Marie Degand et la classe de musique de chambre de François Salque.
Elle suit également les conseils, notamment au Salzburg Mozarteum, d’éminents violonistes et pédagogues tels que Michael Frischenshlager, Kirill Troussov, Paul Roczek, Sergiu Schwartz, et en France, David Castro-Balbi, Amaury Coeytaux et Stéphanie-Marie Degand.
Lauréate de plusieurs concours internationaux comme le Concours International Agustin Apònte, Concours Vatelot Rampal, Concours International Glazunov, Concours Grumiaux, elle se produit en soliste notamment avec l’orchestre des Petites Mains Symphoniques et l’Orchestre Français des Jeunes Talents, l’ensemble Spiritelli et en récital à l’église de la Madeleine, l’église Saint Roch, la chapelle Royale de Dreux, dans de nombreux festivals, commele festival de Saint-Lizier, le Festival de Saint-Amand-de-Vergt, le festival du Vexin…
CASSANDRA TEISSEDRE
ALTO
Née en 2002, a commencé l'alto à l'âge de 6 ans. En 2020 elle obtient son diplôme d'études musicales avant d'être admise au Pôle Supérieur 93. Depuis 2022 elle étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Pierre-Henri XUEREB, Louis FIMA et Nicolas BÔNE.
Etant sélectionnée comme artiste étudiante au sein de l'Orchestre National d'Ile de France et de l'orchestre Pasdeloup, puis alto solo à l'Orchestre Français des Jeunes, elle a eu l'occasion de se produire notamment à la Philharmonie de Paris et au Konzerthaus de Berlin.
Depuis 2016 elle apprend le violon en parallèle de l'alto. D'abord en autodidacte jusqu'en 2019, elle a pu rentrer cette même année au Conservatoire à Rayonnement Régional d'Aubervilliers en cycle spécialisé. Elle obtient son DEM mention très bien à l'unanimité en 2022 et continue dans la classe d'Arielle GILL en cycle CPES au CRR de Paris.
En 2021, elle est lauréate du 1er prix au concours international Léopold BELLAN, du 2ème prix au concours international ODIN et d'un prix spécial au Premier concours international suisse en ligne.
Ayant participé à des académies internationales comme la French Connection Academy au Danemark et la Karl FLESCH Academy en Allemagne où elle a pu se produire en soliste avec l'orchestre philharmonique de Baden-Baden et est lauréate du "Prix de Musique de Chambre", elle a pour projet de s'enrichir de nouvelles expériences et de continuer ses études à l'étranger.
FRANÇOIS GIRARD
VIOLONCELLISTE, ET LA CLASSE DE VIOLONCELLES DU CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT RÉGIONAL DE NANTES
François Girard étudie le violoncelle auprès ed Martine Bailly, de Xavier Gagnepain et de Jean Deplace au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon où il obtient en 2001 son diplôme avec mention très bien décernée à l’unanimité du jry et effectue un cycle de perfectionnement instrumental. Il bénéficie également lors de festivals et de master-classes, des conseils de Frans Helmerson, Arto Noras, Lluis Claret, Gustav Rivinius et Wolfgang Boettcher.
Invité au sein du Gustac Mahler Jugendorchester et du Mahler Chamber Orchestra, il joue sous la direction de Claudio Abbado, Pierre Boulez, Ivan Fisher, Maris Jansons et Seiji Ozawa. Il se produit en soliste avec orchestre, notamment avec l’Orchestre National de Lyon et l’Orchestre de Bretagne. Memebre de plusieurs formations de musique de chambre, dont l’Ensemble Anamorphose, l’Ensemble Utopik et l’Orchestre de chambre Pelléas, il est notamment invité aux Midis musicaux du Châtelet, aux Folles Journées de Nantes, au Festival International d’Aix-en-Provence et au KKM de Lucerne. Il collabore par ailleurs avec la troupe théâtrale les Compagnons de jeu et la metteuse en scène Julie Brochen.
François Girard est professeur de violoncelle au Conservatoire à Rayonnement régional de Nantes et au Pôle d’enseignement supérieur – Le Pont Supérieur – à Rennes.