2015

 

Petit récapitulatif de ces derniers jours, en 2015.

 

 Mardi 4 août : conférence de presse

 

Jeudi 13 août : c'est la journée d'accueil des musiciens américains à l'aéroport et au manoir de la Briandais en soirée, pour une résidence d'une semaine.

 

Vendredi 14 août 

La première soirée au manoir de la Briandais pour le Quatuor américain, the Kahlo Quartet. Quatre jeunes plein d'humour et qui d'après les répétitions, préfigurent de belles soirées de musique de chambre.

Nous sommes heureux de retrouver Karine Lethiec habitée par la musique et toujours aussi chaleureuse.

Ce vendredi, c'est au tour du quatuor français d'arriver en résidence.

 

Le temps des concerts

 

Samedi 15 août 

Un premier concert époustouflant en l'église de Missillac. L'attrait pour les compositeurs tchèques est certain. Le Quatuor "Américain" de Dvorak est connu. C'est surtout l'interprétation du quatuor français Syrma qui nous a étonnés et enthousiasmés par un jeu très physique et généreux. On a pu ressentir la communion avec le public tout au long de cette soirée musicale.

 

Dimanche 16 août : deux concerts

En la chapelle du Cougou, les musiciens américains nous ont emmenés à l'écoute de pièces modernes de leur pays, en solo ou en quatuor comme le Look Out pour flûte solo de Robert Dick ou le Quatuor à cordes de Samuel Barber. Des interprétations virtuoses.

 

Passions de Hongrie en l'église de Saint Gildas des Bois. Une grande variété d'oeuvres. 

Une brillante mise en scène des alto par Karine, Ben et Alan, dans les oeuvres de Kodaly et Béla Bartok . Egalement la réunion des deux quatuors et de Karine pour une czardas animée. Nous nous laissons entraîner.

 

Lundi 17 août

Le soleil s'est même permis d'être au rendez-vous ! Vous êtes venus très nombreux à ce pique-nique musical pendant lequel ont été interprétés des extraits du répertoire des concerts du soir. Un moment champêtre d'exception qu'il fait bon prolonger dans le parc de la Briandais.

 

Après leur intervention auprès du centre aéré de Pont-Château, les jeunes musiciens américains sont partis à la découverte de Vannes, ville de caractère, visite et shopping

 

L'Espace La Garenne affichait complet pour le spectacle musical "Hybride" du violoncelliste Paul Colomb. Nous avons été surpris et accrochés par sa création. En direct, il a produit et transmis des mélodies, des sons et des rythmes "électroniques" très diversifiés depuis son violoncelle vers les "machines" (pédaliers) à transformer et superposer les sons. Le jeu des projecteurs et des couleurs a intensifié les effets sonores. A la fin Paul a rassemblé le public autour de lui pour décrire, expliquer les fonctionnements, le passage de l'instruments aux pédaliers. Une belle prestation actuelle qui nous a conquis.

 

 Mardi 18 août

A Pont-Château, l'église était comble. Une grande écoute à ce concert consacré aux grands noms allemands et aux célèbres Quatuors qu'ils ont composés.

Haydn, Mendelssohn, Schumann. Les deux quatuors américain (Kahlo) et français (Syrma) ont interprété ces oeuvres avec beaucoup de ferveur. le public a beaucoup apprécié.

 

Le midi au Manoir de La Briandais, Paul Colomb a offert un beau cadeau à la responsable, au personnel et aux clients de l'hôtel . Il a joué exclusivement pour eux une partie de son concert "Hybride". Un moment de bonheur qui ne s'oublie pas.

 

Mercredi 19 août

A la chapelle de la Communauté de Saint Gildas des Bois.

Une grande réunion des résidents des maisons de retraite de la Communauté de Communes pour un concert qui leur est réservé.

Karine a présenté les interprètes et les oeuvres  jouées :

   Peter Marsh, une chaconne de Bach

   Le quatuor Kahlo, un extrait du Quatuor à cordes de Debussy

                                 un extrait du Quatuor opus 44 n°2 de Mendelssohn

Un concert dans une chapelle magnifique, suivi d'un goûter à partager.

Un bel événement pour les résidents et le personnel encadrant.

 

 Puis c'est l'heure de la Master-Class avec Peter Marsh.

 

Couleurs de France dans l'église de Missillac

C'est le premier concert où nous écoutons Claire-Marie Le Guay au piano et A. Phoenix Delgado à la flûte. Ils ont interprété une pièce de Maurice Ravel et une sonate de Francis Poulenc. François Salque et la pianiste se sont répondu dans une oeuvre de Gabriel Fauré. Le quatuor Kahlo outre Debussy, a repris le Quatuor à cordes de Barber. L'adagio est toujours émouvant.

 

Le jeune quatuor américain a vécu une vrai journée de marathon. Répétition le matin, intervention pour les maisons de retraite, master-class avec Peter et enfin le concert du soir pour interpréter Debussy et Barber avec brio et sensibilité. Nous les félicitons;

 

Et ce soir 20 août, c'est le dernier concert des Rencontres :  Souvenirs de Russie, Glinka, Rachmaninov et Chostakovitch. Ne ratez pas cette soirée qui, comme les autres, sera de haut niveau dans un esprit de partage de la musique et des émotions.

 

Jeudi 20 août

L'église abbatiale de Saint Gildas a fait le plein pour ce dernier concert  Souvenirs de Russie, donné et vécu comme bouquet final du festival. Nous avons eu la chance d'écouter une nouvelle fois Claire-Marie Le Guay, une pianiste de renommée internationale, dans les Préludes pour piano solo de Rachmaninov puis en duo avec François Salque dans l'interprétation  de la sonate pour violoncelle et piano de Chostakovitch. En guise d'entracte, ils nous ont offert trois lieders de Schubert, Les Larmes, Sérénade, Salut du matin.

Nous avons étés captivés et emportés par le jeu des dix musiciens et le passage musical d'un instrument à l'autre dans une interprétation à forte teneur émotionnelle de La Symphonie de chambre opus 110 de Chostakovitch. 

La magie s'est exercée sur le public.

 

Et c'est le moment du départ vers l'aéroport ou le train. Nous attendons déjà les Rencontres de l'été 2016.

  

Le festival 2015 en photos


Voyage  en Tchéquie


Vents d'Amérique


Passions de Hongrie

  Le pique-nique sous les chênes


"Hybrides" de Paul Colomb - Impressions, Ambiance


Génie de l'Allemagne


L'après-midi musical auprès des personnes âgées


Le quatuor Kahlo dans la chapelle de la communauté de St Gildas


Couleurs de France


Souvenirs de Russie

Quelques brèves...

1er CONCERT / 15 AOUT - ST GILDAS DES BOIS

un concert devant une église comble, vous étiez plus de 380 personnes à assister au concert d'ouverture du festival.

Découverte du jeune quatuor Arod : moyenne d'âge 20 ans, mais une technicité et une qualité de jeu digne des grands musiciens. un avenir prometteur pour ce quatuor fort sympathique.

Xenia, Karine et François nous ont aussi fait frissonner lors de leur interprétation du "trio en la mineur opus 114 pour alto, violoncelle et piano de Brahms".

 

 

 

 

2 ème concert / 16 août - Missillac

 

Si jeunes et si talentueux !!

 

Le Quatuor Arod interprète Beethoven avec énergie et complicité

Le quatuor USC Thornton a un jeu aussi brillant et se fait connaître du public des Rencontres pour la première fois.

 

 

 

Concert en la CHAPELLE DU COUGOU - dimanche 17 août

 

Quelques changements dans le répertoire. 

Si vous voulez connaître le nom des oeuvres interprètées avec une grande maitrise et beaucoup de sensibilité :

J.s. BACH, Suite n°1 pour violoncelle par Stella

Rebecca CLARKE, Duo pour alto et violoncelle (berceuse et grotesque) par Karine Lethiec  et François Salque.

Zoltan KODALY, Suite pour violoncelle seul par François Salque. Un superbe cadeau qui a fait vibrer la chapelle et ses  220 auditeurs

JS BACH, Sarabande de la III° Suite  par Stella, Karine et François

Un concert plus intimiste.


Le pique-nique / 18 août - Au Manoir de la Briandais


Le concert en plein air a conquis le public une fois de plus.

Certains ont particulièrement exprimé un plus de satisfaction en écoutant les extraits d'oeuvres du répertoire romantique interprété lors des concert du soir. 

Le soleil était bien au rendez-vous et les participants nombreux.


 

 

Le concert du soir à Pont-Château - soirée Mozart

 

Légèreté, vie et apaisement, ces impressions ont été ressenties au cours du concert Mozart. Phoenix Delgado, à la flûte traversière, a capté notre écoute et nous a émerveillé par un son très pur dans les deux quatuors interprétés par les étudiants américains et lui.

 

"Ils sont beaux ces garçons, même costume gris sombre, boutons de manchettes". Et ce qu'ils jouent bien, avec vivacité et intensité, le quatuor Les Dissonnances

 

 

 

L e concert du 19 août - Abbatiale de Saint Gildas des Bois.

 

Une belle soirée Schumann qui a conquis l'ensemble du public, enthousiasmé et réactif.

 

Violoncelle et Piano ou Alto et Piano, ce fut un bonheur.

Un grand merci à Xénia Maliarevitch au piano, Karine à l'alto, François Salque au violoncelle et bien sûr le Quatuor Arod.

 

 

Le concert de clôture / 20 août -  Eglise de Missillac

 

La suite du répertoire romantique : Schubert et Mendelssohn.

 

Les deux quatuors américains et français se sont réunis pour interpréter l'Octuor pour cordes opus 20, en mi bémol majeur de Mendelssohn. Selon les informations précieuses de François Salque, le compositeur pratiquait lui-même l'alto, il a su faire en sorte que les instruments se répondent et les musiciens ont su rentrer dans ce jeu de réponses.

En final, une surprise : l'altiste du Quatuor Arod, Corentin, a arrangé pour chaque instrument le célèbre "Jerusalem". Cela a permis de terminer le festival sur un moment de paix,de partage et d'émotion entre tous les musiciens et entre les musiciens et le public qui remplit l'église de Missillac.

L'accueil au Manoir de la Briandais