LES ARTISTES EN 2023

Les directeurs artistiques

FRANÇOIS SALQUE

VIOLONCELLE

 

Diplômé de l'université de Yale et du Conservatoire de Paris, François Salque est, très jeune, primé dans les concours internationaux (Genève, Tchaïkovsky, Munich, Rostropovitch, Rose...). « La sensibilité et la noblesse de son jeu » alliées à « un charisme et une virtuosité exceptionnelle » (Pierre Boulez) lui permet de remporter pas moins de dix premiers prix et autant de Prix spéciaux. Ses concerts l'ont déjà mené dans plus de soixante-dix pays et ses disques en soliste et en musique de chambre en compagnie de Paul Meyer, Emmanuel Pahud, Eric Le Sage ou Alexandre Tharaud ont été salués par la presse (Diapasons d'Or de l'année, Chocs du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, Prix de l'académie Charles Cros, Victoires de la Musique, Palme d'Or de la BBC...).

 

Son engagement pour la musique de notre temps lui a valu de nombreuses dédicaces de compositeurs contemporains, notamment de Thierry Escaich, Karol Beffa, Jean-Baptiste Robin, Nicolas Bacri, Jean-François Zygel, Jean-Frédéric Neuburger, Krystof Maratka ou Bruno Mantovani. Il est également à l'origine de nombreuses créations, mêlant inspirations contemporaines et musiques traditionnelles et enregistre deux albums particulièrement originaux en duo avec l’accordéoniste de jazz Vincent Peirani.

 

François Salque enseigne aujourd’hui le violoncelle à la Haute École de musique de Lausanne et la musique de chambre au Conservatoire de Paris. Sa profondeur musicale, sa technique et son éclectisme en ont fait une personnalité incontournable du monde de la musique.

 

François Salque joue un magnifique violoncelle italien du 18e siècle « Galliano » généreusement mis à sa disposition par Bernard Magrez.


PHOENIX DELGADO

FLÛTE

 Ancien élève de l’Interlochen Center for the Arts Academy, ancien soliste de l’Orchestre philharmonique de Los Angeles à l’âge de 21 ans et l’un des « Heroes Among Us » de People Magazine, Phoenix Delgado a obtenu sa licence, sa maîtrise et son doctorat à l’USC Thornton en interprétation de flûte, avec des domaines électifs dans la conduite, la théorie et l’analyse, et le leadership exécutif en transformation. Actuellement, il est doyen associé pour la promotion de l’USC Thornton School of Music.

 

Il a été chef invité de l’Ensemble de chambre de Rome, du Young Musicians Foundation Debut Orchestra, de la Bay Area Rainbow Symphony et du Golden State Pops Orchestra. Il a également dirigé le Salut à la musique classique des Grammy de 2005 en l’honneur d’Esa-Pekka Salonen, a joué avec l’USC Thornton Symphony and Chamber Orchestras et a été chef adjoint de l’orchestre symphonique de Pasadena, ainsi que Michael Tilson Thomas. Phoenix a été nommé nouveau directeur musical et chef d’orchestre du New Valley Symphony Orchestra à l’automne 2012 et, en 2013, il a été directeur musical et chef d’orchestre pour la star du cinéma et de la télévision de Broadway, Kristin Chenoweth.

 

Auparavant, il a été le premier directeur général du Harmony Project, un organisme sans but lucratif qui continue d’offrir de l’éducation musicale aux enfants défavorisés. Il a contribué au développement et à la croissance de cette organisation au cours de ses nombreuses années à titre de directeur général, attirant l’attention des médias nationaux. Il a également établi avec succès un partenariat avec le Los Angeles Philarmonic faisant du Harmony Project leur premier partenaire dans l'éducation. Harmony Project a reçu le prix Coming Up Taller, la plus haute distinction de la nation pour les programmes de sciences humaines, à la Maison Blanche par l’ancienne Première Dame Michelle Obama.

 

En tant que flûtiste, il intervient en tant qu’indépendant, il est un artiste de choix pour les événements de haut niveau et les mariages de célébrités, les disques pour le cinéma, la télévision et les jeux vidéo. Ses principales interventions antérieures comprennent l’Opéra El Paso pendant neuf saisons, les Cypress Pops et les Golden State Pops Orchestras. En plus de ses apparitions en solo avec l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, il est apparu et continue d’apparaître, avec plusieurs orchestres en Californie du Sud.

 

Phoenix a été présenté dans People Magazine, le Los Angeles Times ainsi que de nombreuses apparitions à la télévision et la radio et a également été contacté par le Ellen DeGeneres Show et Oprah.

Il a été codirecteur du Festival franco-américain de musique de chambre pendant trois étés consécutifs (2013, 2014 et 2015) et est honoré de pouvoir revenir pour le festival 2022 de cette année!

Les artistes invités

XÉNIA MALIAREVITCH

PIANO

 

Elle découvre le piano à Saint-Petersbourg. De retour en France, après ses études au Conservatoire National de Région de Nancy couronnées par des médailles d'or de piano et de musique de chambre, elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Gérard Frémy et dans celle de Christian Ivaldi et Ami Flammer. Après avoir obtenu ses premiers prix de piano et de musique de chambre, elle se perfectionne auprès d'Ana Chumachenko, Joseph Silverstein, Jean-Jacques Kantorow et Pierre-Laurent Aimard.

 

Chambriste reconnue, elle remporte de nombreuses récompenses en formation sonate : elle est lauréate au concours de Guérande, puis aux concours internationaux de musique de chambre de Pinerolo en Italie, de Katherinholm en Suède ou Pierre Lantier à Paris.

 

Xénia Maliarevitch a donné de nombreux récitals en France, en Italie, en Suède, en Russie, en Allemagne. Elle s'est produite avec François Salque, Alexis Galpérine, Lise Berthaud, Patrick Messina....

 

En septembre 2014, elle sort son premier album (Rachmaninov/Kodaly) avec la violoncelliste Clara Zaoui chez Lyrinx.

 

Passionnée par l'enseignement, elle est actuellement professeur au Conservatoire de Poissy.


KARINE LETHIEC

ALTO

Artiste éclectique et passionnée, Karine Lethiec est aujourd’hui reconnue pour son exigence et son ouverture artistique qui lui donnent une place de choix parmi les musiciens recherchés, notamment pour son expertise en matière de musique de chambre et sa conception de programmes interdisciplinaires.

 

 

Née dans une famille de musiciens, elle commence très jeune la musique et est diplômée en violon et alto des Conservatoires supérieurs européens de Lyon, Paris, Genève et Berne ; elle est lauréate du Concours International Tertis et de la Fondation Banque Populaire. Elle est titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur et enseigne au Conservatoire de la Ville de Paris (Paris 8).

 

Ses voyages musicaux l’ont menée au à l’auditorium de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, à la Philharmonie tchèque à Prague, à la Folle Journée de Nantes, au Manes Auditorium de New York, au Sumida Triphony Hall de Tokyo... Très intéressée par les nouveaux répertoires, Karine Lethiec défend la création musicale. Elle a enregistré le concerto Astrophonia de Kryštof Mařatka avec l’Orchestre philharmonique de Radio-France (France Musique) et le Talich Chamber Orchestra (Arion). Elle travaille également avec des compositeurs tels que Graciane Finzi, Betsy Jolas...

 

 

Directrice artistique et altiste de l’Ensemble Calliopée depuis 1999, elle propose une programmation qui favorise des projets interdisciplinaires dans le domaine des arts (mise en musique de l’exposition Chagall au musée du Luxembourg à Paris) et de l’histoire (résidence au musée d’Archéologie nationale depuis 2018).

 

 

Avec son ami l’astrophysicien Hubert Reeves, elle a conçu et interprété des spectacles comme Cosmophonies ou Mozart et les étoiles qui allient Musique, Astronomie, Nature et protection de la planète. Karine Lethiec est également l’auteur du film H136, la partition perdue de Martinů, a créé la Bande originale d’un film de Don Kent pour Arte, a été membre du comité scientifique de l’exposition Mon violon m’a sauvé la vie. Dernièrement, elle a créé de nouveaux programmes musicaux : CosmoSono – Les ondes gravitationnelles, échos de nos origines avec l’astrophysicien Peter Wolf, Musique et Muses – La plus vieille chanson du monde et Une Pierre raconte – Hommage à la dalle ornée de Saint-Bélec, tous disponibles sur YouTube en version audiovisuelle.

 




Le Quatuor MIRAGES  du Conservatoire National Supérieur de Paris



L'IVORY Quartet, Université de Californie du Sud