Les artistes

Peter MARSH - Violon

Violoniste, artiste et chef d'orchestre, Peter Marsh fut pendant 23 ans (1957-1981) premier violon du renommé Lenox Quartet N.Y.Times : "L'un des meilleurs quatuors que le pays n'ait jamais produit" - Chicago American : "A égalité avec les plus grands de ce monde et le meilleur jamais égalé sur le plan national" - Los Angeles Mirror : "Le meilleur quatuor parmi des centaines". Leur premier cycle Beethoven fut interprété à New York en 1962.

 

Peter Marsh a déjà donné d'innombrables concerts dans le monde entier, il est un concertiste toujours très actif.

 

Il est cette année Musicien d'honneur en charge des master-classes.

 

Donna MARSH - Violon

Diplômée de l'Université d'Irvine en Californie où elle a étudié avec Haroutune Bedelian, Donna Marsh est violoniste, altiste et aussi professeur de violon très expérimentée à Los Angeles.Elle s'est  produite au Festival des Arts à Fairbanks en Alaska, au festival de Bellingham, au Festival de Musique à cordes de Cerebros en Espagne, ici à Missillac, Saint Gildas des Bois et au Château de la Bresteche dans le cadre des Rencontres franco-américaines.

 

Elle se produit régulièrement avec plusieurs formations aux cordes aux Etats-Unis telles que les Chamber Music of America, MTNA, MTAC, Mu Phi Epsilon, ASTA, the Bohemians et collabore à des concerts avec son mari Peter Marsh.

 

Karine LETHIEC - Alto

Karine, une des figures majeures du festival, ne sera pas exceptionnellement  parmi nous cette année. Ce sera avec le plus grand plaisir que nous la retrouverons en 2014.

 

Directeur artistique et altiste de l'Ensemble Calliopée, elle est reconnue pour son expertise en musique de chambre. Elle propose avec l'Ensemble Calliopée une programmation fondée sur la curiosité, la découverte et la création.

Diplômée des Concervatoires de Lyon, Paris, Genève et Berne, elle est lauréate du Concours International Tertis et de la Fondation Banque Populaire.

Elle enseigne en région parisienne et à l'Académie de Courchevel.

Elle participe à de nombreuses émissions radio, soutient le projet pédagogique "La main à la pâte" du Prix Nobel Georges Charpak, est jury de nombreux concours et a dirigé le Féstival Amadeus à Genève de 2004 à 2009. Avec Hubert Reeves, elle conçoit des spectacles associant Cosmos et Musique ("Mozart et les étoiles").

Elle a enregistré l'intégrale des quintettes de Mozart (Dynamic).

Elle défend également la création musicale en commandant et en interprétant plus de 30 oeuvres nouvelles. Elle a enregistré Astrophonia de K.Maratka avec l'Orchestre philharmonique de Radio-France et le Talich Chamber Orchestra (Arion). Elle a joué au Concert-gebouw d'Amsterdam, au Festival de Ravinia (Chicago), au TCE, au Festival d'Athènes, au Festival de Tempelhof de Berlin, à l'Ermitage (Saint Petersburg), à la Philharmonie tchèque (Prague).

 

François SALQUE - Violoncelle

Diplômé de l'Université de Yale et du Conservatoire de Paris, François Salque est aujourd'hui reconnu comme l'un des violoncellistes les plus exceptionnels de sa génération.

Sa profondeur musicale et son éclectisme en ont fait une personnalité incontournable du monde de la musique de chambre. Très jeune, François Salque est primé dans les plus grands concours internationaux (Genève, Tchaïkosvki, Munich, Rostropovitch, Rose, ...).

Ses concerts l'ont déjà mené dans plus de soixante pays et ils s'est produit en soliste avec des formations telles que l'Orchestre de la Radio de Munich, l'Orchestre de la Suiise Romande, la Camerata de Saint-Pétersbourg, ..., ainsi que de nombreux orchestres français. François Salque a enregistré de nombreux disques remarqués ave cle quatuor Ysaye dont il a été pendant cinq ans le violoncelliste.

Son engagement pour la musique de notre temps lui a valu de nombreuses dédicaces, nottament de Thierry Escaich, Nicolas Bacri, Krystof Maratka, Jean-François Zygel, Bruno Mantovani, Karol Breffa...

Il est également à l'origine de pluisuers créations, mêlant inspirations contemporaines et musiques traditionnelles.

Il enseigne aujourd'hui au CNSM  de Paris.

 

Serena FISSEAU - Voix

Française d’origine indonésienne, Serena Fisseau prend conscience de l’importance et de la magie de la voix quand son père en est privé suite à une longue maladie.

Serena chante alors pour lui avant de chanter pour elle et pour les autres. Cette autodidacte de la voix s’enrichit au travers de ses rencontres et de ses multiples voyages sur tous les continents.

Une maîtrise de médiation culturelle en poche, son désir d’explorer les possibilités infinies de la voix, du souffle et du chant, la poussent intuitivement vers différents univers : gospel, blues, jazz, latin, rock, lyrique et même les arts martiaux …

Passionnée des langues étrangères, Serena cultive les accents et en fait un atout dans sa personnalité vocale.

En 1998 elle cofonde le groupe de chansons métissées Bahasabé, en 2000 participe aux Voix Mêlées orchestrées par Louis Winsberg, de 2001 à 2007 elle affine sa pédagogie à l’école Atla et avec Les Petits Riens depuis 2009, elle laisse son empreinte vocale sur de nombreux disques (voir discographie) et anime des masterclass de chants polyphoniques et polyrythmiques.

Aujourd’hui, elle se produit régulièrement en France et à l’étranger pour chanter comme pour transmettre son savoir (Europe, Balkans, Yemen, Érythrée, Sri Lanka, Inde, Népal, Maroc…). On la retrouve aux côtés d'artistes tels que MURIELBLOCH et AIMÉE DE LA SALLE(conteuses), LES YEUX NOIRS (musique tzigane), DOM TOM FOLIES, Vincent Peirani, Krishoo Monthieux, Fred Soul…

Serena développe aussi des projets plus personnels comme avec Sejalan, quintet de pop songs indonésiennes, Samsala, formation de pop ethnique ou Mahna, quintet vocal librement inspiré des musiques du monde et musiques actuelles. Serena tourne aussi D'une île à l'autre le spectacle jeune public qu’elle a conçu autour d’une quête initiatique vers le sommeil et les rêves, à partir de chants et berceuses du monde.

 

 

Samuel STROUK - Guitare

C'est au piano que Samuel Strouk débute la musique avant de s'orienter quelques années après vers la guitare. Diplômé avec mention spéciale du Conservatoire Supérieur de Paris C.N.R en guitare classique, et en musique de chambre du CNR de Montpellier, il quitte cet environnement pour s'investir entièrement dans les musiques traditionnelles et improvisées.

Influencé depuis très longtemps par la musique noire Américaine du bop au jazz fusion il n'aura de cesse de les jouer dans différents contextes du trio au sextet.

Il est compositeur arrangeur et interprète du disque "Carhabana" nominé aux victoires de la musique Cubaine "Cubadisco 2007", album d'une fusion inédite entre le Jazz Cubain et le Jazz Manouche.

Avec la participation de Frank Rubio (Grammy award Latin Jazz, Live at Village Vanguard dans le quartet du pianiste Chucho Valdes), Tomas Ramon Ortis (Grammy award Latin Jazz, Cubanismo), Rolando Luna (lauréat du Montreux Jazz festival 2007 en piano solo), il jouera ce disque en concert au Grand Casino de Genève et au Gran Teatro Amadeo Jordan de la Havane.

C'est après avoir travaillé avec François Theberge, Dominique Di Piazza, Pierre de Bethman, Serge Krief, Lionel Belmando qu'il trouvera sa place au sein de Caravan Quartet, formation de jazz à corde avec laquelle il joue depuis 2001, (plus de 500 concerts et trois albums).

Samuel Strouk dispense aussi des Master Class à l'Instituo Superior del Arte de la Havane et enseigne le jazz Manouche au Festival "les musicales du Puy en Velay" depuis 2006.

A 26 ans il a fait son premier concert en solo en 2007 à l'Auditorium des Beaux Arts de Lima (Pérou) juste après avoir joué durant deux mois avec son trio à New York.

En 2008 il a collaboré à la réalisation de trois albums, (Debora Russ ensemble Harmonia Mundi, Mathias Levy Quintet et Caravan Quartet), et a participé à la création et l'enregistrement de plusieurs musiques de film et d edocumentaire (Baby Love Lambert Wilson, Résistance France 2).

Il est aujourd'hui plus que jamais investi dans la création musicale, travaille à la réalisation de plusieurs disques dont le premier qu'il fera en son nom "Sam Smala" en 2009.

 

Vincent PEIRANI - Accordéon

Accordéoniste, clarinettiste, scateur, compositeur, Vincent Peirani est au contact de nombreuses musiques telles que le Jazz, le classique, les musiques improvisées, musiques du monde. Révélé lors du concours international de Jazz de la Défense en juin 2003 où il emporte le premier prix d'orchestre (pour son duo avec Vincent Le Quang), il s'enrichit auprès de nombreux musiciens tels que François Jeanneau, Daniel Humair, Michel Porta, Louis Sclavis, Jean Paul Céléa, Denis Charolles, Laurent Dehors, Renaud Garcia Fons, Lansana Kouyaté, Antonio Kiko Ruiz, ...

Vincent Pierani commence l'accordéon à 11 ans.

Un an plus tard il commence ses études de clarinette classique au CNR de Nice, où il obtient trois Premiers Prix : en clarinette, analyse musicale et solfège (supérieur).

Entre 1994 et 1998, il obtient plusieurs Prix Internationaux en accordéon classique, Concours Internationnal de Klingenthal (Allemagne), Concours International de Castelfiardo (Italie), Trophée Mondial à Cassino (Italie), Concours International de la CMA à Reinach (Suisse). Suite à ses concours, il a l'opportunité de se produire dans de nombreux festivals à travers l'Europe en tant que soliste (Bayreuth, Salzburg, Vienne, Rome, Stockholm, Trossingen ...). En 1996, obtient un Premier Prix d'Acoordéon Classique à l'humanité avec félicitations au CNSM de Paris.

C'est en 1998 qu'il s'oriente vers le jazz. Il obtient ainsi en 2000 un Premier Prix de Jazz à l'unanimité avec félicitations et un Premier Pirx de Solfège, Harmonie Jazz à l'unanimité avec félicitations et intègre le département Jazz et Musqiues improvisées du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il obtient en juin 2004 un Premier Prix mention TB à l'unanimité après y avoir travaillé pendant trois années avec entre autre, Daniel Humair, Riccardo Del Fra, Dre Pallemers, Glenn Ferris, Hervé Sellin, François Thébrege, Patrick Moutal (en musique indienne pour ce dernier). Il remporte en Juin 2003 le 1er Prix d'orchestre du concours international du Jazz de la Défense pour son duo avec Vincent Le Quand.

Musicien polyvalent, il joue avec bonheur dans des groupes aux identités musicales très différentes notamment avec Renaud Garci-Fons, François Jeanneau, Daniel Humair, Denis Charolles, Fred Gastard, Laurent Dehors, Youn Sun Nah, Lanciné Kouyaté, Cheick Tidiane Seck, Antonio Kiko Ruiz, Les Yeux Noirs ...

 

 

Le trio CAY, jeunes solistes de The Thornton School of Music de l'Université de Californie du Sud

L'école de musique de Flora L.Thornton de l'Université de Californie du Sud est la plus ancienne écolé de musique de l'Ouest des Etats-Unis.

Elle constitue une référence sur le bord Pacifique du fait de l'excellent niveau de sa faculté et de ses étudiants qui perpétuent l'illustre héritage de l'incontournable violoniste Jascha Heifetz et du prestigieux violoncelliste Gregor Piatigorsky.

Cette année nous accueillons un Trio à cordes, des jeunes solistes talentueux de cette école.

 

 

TRIO CAY

Étudiants de l'université de Thorton (Californie du Sud), les membres du trio Cay forment un groupe  complice et enthousiaste. Leur ouverture d'esprit, leur fougue et leur grande expérience musicale leur permettent d'affronter les répertoires les plus divers avec une remarquable unité de style et de timbre. 

 

Clara Kim  Violoniste

Née dans l’Ohio, Clara Kim grandit à Boston , ville qu’elle considère comme sa ville natale. Elle y débute l’apprentissage du violon à l’âge de 5 ans. Elle poursuit ses études musicales jusqu’à l’obtension d’une licence de violon avec le Professeur Eric Rosenblith au New England Conservatory qu’elle double d’une licence de littérature obtenue simultanément à la Tufts  University de Boston. Elle s’installe ensuite  à la Haye en Hollande pour y passer son  Master de violon.

Elle reprend ses études à l’Université de Californie du Sud, USC où elle est actuellement doctorante.

En 2012, elle est lauréate du concours “International Solo Violin Competition “ de Cremone en Italy. L’été dernier, elle s’est produite dans de nombreux festivals américains, européens, canadiens et dernièrement elle vient de participer à un workshop avec Adams et Robertson au Carnegie Hall de New York. Elle aime travailler avec de jeunes compositeurs ,  certains lui écrivent des solos pour des créations.

 

AKINA MOTOYAMA , PIANISTE

Akina est née à Nagasaki au Japon. Sa mėre l’initie au piano dės son plus jeune âge, elle poursuit sa formation  avec son professeur  Yukiko Kawaguchi puis  avec Makiko Yamasaki à Tokyo à la “Taho Gakuen School of Music. D’un niveau très élevé  elle travaille avec d’éminents  pianistes tels que Aldo Ciccolini, Daniel Shapiro, Haruko Ueda et beaucoup d’autres.

Akina obtient de nombreux prix et bourses au Japon.

Elle se produit dans de prestigieux festivals: Montecito aux Etats-Unis, Nagasaki au Japon, Musica Riva en Italie. Elle a même été invitée en Chine pour donner un recital en tant qu’ambassadrice du Japon. Son repertoire inclut de nombreux concertos. Récemment , elle vient d’interprêter la Rhapsodie in blue de Gerschwin avec l’orchestre Sasetu au Japon, le concerto numéro 1 de Mendelssohn  avec l’orchestre National de musique de chambre à Cracovie en Pologne.

Akina adore la musique de chambre, son talent lui permet  de se joindre à des formations incluant  des artistes très renommés au Japon tels que  Heiichiro Ohyama, Rintaro Kanoko.

Akina est actuellement  doctorante à l’université de Californie du Sud  USC sous la direction de Kevin Fitz-Gerald à Los Angeles.

 

YOSHIKA MASUDA, VIOLONCELLE

Yoshiba est né à Kobe au Japon où il débute l’apprentissage du violoncelle dės son plus jeune âge. Il continue sa formation en Australie où sa famille s’installe pour quelques temps. Brillant élève il obtient des financements pour poursuivre ses études au “Royal Northern College of Music”en Angleterre  qu’il termine avec tous les honneurs.

Il est actuellement doctorant à l’Université de Californie du Sud USC sous la direction de Ralph Kirshbau.

Yoshika a simultanément gagné le premier prix du “National Young Artist String Competition”aux Etats-Unis et le premier prix de l’”Australian Concerto and Voices Competition”.

Aujourd’hui il se produit dans de nombreux recitals aux Etats-Unis, au Japon et partout en Europe.

Yoshika aime beaucoup la musique de chambre qu’il interprête avec de nombreux musiciens reconnus : Natalie Clein, Guy Ben-Ziony, Nicholas Daniel et beaucoup d’autres dans de nombreux festivals à travers le monde.

 

Peter Sepsis, guitare électrique

Peter Sepsis est le bassiste du groupe de jazz électroacoustique américain « l'Asile de Triton ». Ce groupe de Los Angeles, est  constitué de musiciens expérimentés qui ont su donner une nouvelle perpective à la musique jazz. Leur 1er album intitulé  « A Life of Signs » vient de sortir.

Ils se sont produits dans des salles renommées de Californie du Sud, dont notamment « The Baked Potato and Muse/ique” où ils ont fait la 1ère partie du concert du légendaire Charlie Haden.

Peter a étudié avec des professeurs tels que Peter Barshay, Derek Jones à San Francisco et le Doyen Taba, Steve Billman à Los Angeles. Il a eu la chance de jouer avec de talentueux musiciens californiens, dans des répertoires musicaux différents : afro cubain, Bossa, Samba, mais aussi  le jazz progressif.

Peter est extrement ravi d’être invité à se produire lors de la 14ème édition du festival « Les Rencontres franco-américaines »  aux côté de musiciens de renom.